Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie. Nouvelles perspectives de recherche
Les journées d’études didactique de l’histoire et de la géographie (JED) qui se sont tenues à Caen en 2004 avaient pour thème les apprentissages des élèves dans les recherches. Celles qui se sont déroulées, à l'INRP en 2005 ont abordé le rôle des recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie comme ressources pour la formation des enseignants, des formateurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs de formateurs. Les communications et les débats qui ont suivi ont montré qu’au-delà des thématiques traitées, deux interrogations émergeaient de manière récurrente, celle des apprentissages réalisés par les élèves en histoire et en géographie et celle des pratiques enseignantes. La question des apprentissages apparaît comme un champ de recherche relativement récent pour la didactique de l’histoire et de la géographie.
Dans ce contexte, le colloque qui s'est déroulé à Reims en octobre 2006 voudrait s’ouvrir sur les recherches menées par les didactiques d’autres disciplines qui se sont confrontées à ces questions afin d’enrichir les débats. Il se propose ensuite de faire le point sur les travaux actuels concernant les apprentissages des élèves en histoire et en géographie et d’explorer de nouvelles pistes de recherche. Il voudrait enfin trouver des éléments de réponses aux interrogations qui se posent aussi bien pour les recherches en didactique aux résultats validés, que pour les travaux moins formalisés : celles relatives aux méthodologies mises en œuvre, celles liées à la constitution des corpus et aux référents théoriques mobilisables car transposables.
Ces perspectives sont au centre des trois faisceaux de questions qui serviront d’axes aux communications.
1. Questions portant sur la nature des apprentissages. L’opposition entre les apprentissages factuels et conceptuels a-t-elle un sens ? Quelles articulations, quels liens peuvent s’établir entre les apprentissages disciplinaires et les apprentissages interdisciplinaires ?
2. Questions portant sur les apprentissages et les pratiques enseignantes. Existe t-il des liens entre les apprentissages des élèves et les pratiques enseignantes ? Comment et à quelles conditions la formation des enseignants peut-elle prendre en compte de manière efficace la question des apprentissages ? Peut-on apprécier les effets des outils d’enseignement mobilisés sur les apprentissages
3. Questions portant sur les élèves et les apprentissages. Quel sens donnent t-ils aux apprentissages scolaires et plus particulièrement aux savoirs historiques et géographiques ? Quelles sont les variables, voire les déterminants qui conditionnent ces apprentissages disciplinaires ?
Le colloque international « apprentissages des élèves et pratiques enseignantes, nouvelles perspectives de recherche » est organisé par l’IUFM Champagne-Ardenne et l’équipe d’accueil Analyse et Evaluation des professionnalisation (EA équipe mixte IUFM Champagne-Ardenne et Université de Reims Champagne-Ardenne)
En partenariat avec :
- L’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP)
- Equipe d’Accueil HABITER. (géographie). Université de Reims Champagne Ardenne.
- Equipe d’Accueil 2616 CERHIC (Centre de recherche en histoire culturelle). Université de Reims Champagne-Ardenne.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Allieu-Mary Nicole (INRP) ; Audigier François (Université de Genève) ; Chevalier Jean-Pierre (IUFM de Versailles) ; Deleplace Marc (IUFM Champagne-Ardenne) ; Grataloup Christian (Université de Paris 7) ; Hugonie Gérard (IUFM de Paris) ; Lautier Nicole (Université d’Amiens) ; Lefort Isabelle (Université de Lyon) ; Niclot Daniel (IUFM Champagne-Ardenne) ; Thémines Jean-François (IUFM de Caen), Tutiaux-Guillon, Nicole (IUFM de Lille)
COMITÉ D’ORGANISATION
Corinne Aroq, Marc Deleplace, Christine Jourdain, Daniel Niclot, Thierry Philippot, Philippe Régerat, Jacqueline Roca, Frédéric Testu.